Rechercher
  • Admin

Mon programme d'échanges en Corée du Sud



Au nom de l’Université nationale de Busan et du Centre de l’alliance mondiale pour le développement des ressources humaines en collaboration avec la Banque africaine de développement et l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique, j’ai été invité pour effectuer un programme d’échange de deux semaines à Séoul et Busan en Corée du Sud. Ledit programme s’est déroulé du 07 au 23 octobre 2016. Pendant ces deux semaines, j’ai rencontré plusieurs personnalités en charge de l’éducation et visité plusieurs structures de formation. Je n’ai pas aussi oublié de visiter certains sites touristiques et historiques de la Corée du Sud. Mon séjour dans ce pays s’est déroulé en deux étapes : une semaine à Séoul et une autre à Pusan.




À Séoul, j’ai visité quatre structures de formation : Korean educational development institute, National youth policy institute, Sejong cyber university et Center for teaching and learning of Pai Chai University.



À chacune de ces étapes, j’ai eu des séances de travail autour des sujets relatifs à e-learning, et des entretiens avec des responsables de ces structures. En termes de résultats, deux projets de recherche collaboratifs ont été mis sur pied, dont l’objectif est de réaliser des études comparatives sur ce qui a trait aux technologies éducatives.



Outre ces rencontres académiques et scientifiques, j’ai aussi visité trois lieux qui font d’une part l’histoire de la Corée du Sud, et d’autre part sa fierté technologique. J’ai donc visité le grand palais de Sejong (gyeongbokgung palace) et la prison japonaise de Seodaemun, mais aussi l'entreprise Samsung.


















Après une semaine passée à Séoul, j’ai été invite à visiter Busan, la deuxième grande ville de la Corée du Sud. Pendant mon séjour, j’ai rencontré le Président d’APEC Learning community Builder, Prof Kim. Avec lui, deux projets ont été initiés. Le premier est la création d’Africa-Korea Learning Community Builders. Le second est la mise sur pied d’une revue scientifique intitulée « Africa-Korean Collaborative Journal of Education ». Nous avons également échangé sur le contenu du programme de formation en éducation de l’Université Nationale de Busan dont il est un des dirigeants.



À Busan, j’ai aussi visité Hwaschin Cyber University où j’ai passé toute une journée de séance de travail. Toujours en rapport avec l’elearning, j’ai visité le Center for teaching and learning de l’université de Busan, et notamment leurs salles de production de contenus technopédagogiques. Outre cela, j’ai eu une séance de travail avec une société de développement d’elearning « Education Innovation ». De cette société, j’ai obtenu un accord de principe de création et d’équipement d’un centre d’elearning à l’université de Maroua. Enfin, en dehors des activités pédagogiques, j’ai visité le « Korea Fisheries Ressources Agency », l’« Oceanic Climate and Ecology Research Center », l’« APCC Climate Center » et plusieurs musées coréennes traditionnelles.







Au-delà des contacts précieux que j’ai eus et des structures que j’ai visitées, ma visite en Corée du Sud m’a fait obtenir plusieurs résultats dont les plus importants sont :

  1. Le projet de création de « Africa-Korea Learning Community Builders » dont le début pourrait être l’organisation d’un colloque sur l’elearning au Cameroun

  2. Le projet de création de la revue scientifique « Africa-Korea Collaborative Journal of Education ». La ligne éditoriale est déjà rédigée, et les divers comités déjà constitués.

  3. Le projet de création d’un centre d’elearning équipé de tablettes à l’université de Maroua dont le début pourra être un projet pilote.

  4. Étant ambitieux, j’ai discuté aussi du projet de création d’une université coréenne virtuelle au Cameroun, avec les directeurs de Hwaschin cyber university.


2 vues
  • RSS Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Vimeo Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

© 2019 by Emmanuel Béché